Montpellier (34), Occitanie
06 74 60 00 85 / 06 74 67 50 48
contact@twins-conseils.fr

Un plan de relance pour les indépendants à venir

Au cœur du digital et de la technologie

Created with Sketch.

Un plan de relance pour les indépendants à venir

Jean Castex a annoncé ce mercredi 08 septembre 2021, suite au séminaire gouvernemental de rentrée la mise en place d’un nouveau plan de relance pour les indépendants. Il sera présenté à la fin du mois de Septembre.

Photo prise par Ludovic MARTIN (AFP)

« Il y a aujourd’hui en France près de 3 600 000 travailleurs indépendants, non-salariés d’entreprises traditionnelles, et qui ont eux aussi ont subis la crise plein fouet. « La France a besoin des indépendants », a indiqué Jean Castex, d’où ce plan pour leur permettre de dynamiser leur activité et surtout – c’était une forte revendication – améliorer leur protection sociale. Je rappelle que les indépendants n’ont pas droit aux allocations chômage en cas de cessation d’activité. »

Premières pistes

« L’objectif est de combler les trous dans la raquette. Selon le syndicat de la branche, 53% des indépendants en difficultés déclarent ne plus percevoir d’aides et 16% affirment ne toucher que 300 euros par mois. Mais les détails ne sont pas encore connus, ils continuent de faire l’objet de discussions. Dans un rapport qu’il a rendu en avril dernier, l’Observatoire du travail indépendant a fait une douzaine de propositions, notamment celle de simplifier les procédures en créant notamment un vrai statut d’entrepreneur comme il existe pour la SARL (société à responsabilité limitée) ou l’entreprise individuelle. Aujourd’hui il y a un maquis de solutions et il faudrait créer un statut unique. »

Formation et mentorat

« La formation fait partie des propositions suggérées au gouvernement : former à l’entrepreneuriat dès l’enseignement secondaire. Au même titre qu’il existe le statut d’étudiant-entrepreneur, il s’agirait de mettre en place un régime simplifié de création d’entreprise, dès le collège et le lycée, pour permettre aux jeunes de s’essayer très tôt à la vie de l’entreprise indépendante. Un tel système fonctionne très bien aujourd’hui dans les pays nordiques. Enfin, développer le mentorat. Ce principe permet à une personne d’expérience dans un secteur donné de partager son expertise avec un plus jeune. Les pistes sont donc nombreuses et il revient au gouvernement de trancher. Rendez-vous fin septembre avec les annonces du chef de l’Etat. »

TWINS Conseils vous tiendra informé des dispositions annoncés à la fin du mois. D’ici là, nous souhaitons à tous les entrepreneurs indépendants ainsi qu’aux entreprises une belle rentrée 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *