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Le e-commerce et les boutiques en ligne, tremplin face à la crise du COVID 19 – Les aides possibles en Occitanie

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Le e-commerce et les boutiques en ligne, tremplin face à la crise du COVID 19 – Les aides possibles en Occitanie

Les magasins physiques qui suppriment des postes à tour de bras et qui sont obligés de revoir leur stratégie,  le COVID-19 et le confinement ont accéléré l’ancrage du e-commerce dans les habitudes des consommateurs, nécessitant une transformation à marche forcée des modèles économiques, avec un risque pour l’emploi.

E-commerce, une présence indispensable

Pendant le confinement, l’e-commerce a augmenté de 41% contre une croissance de 21% en 2020 expliquait le spécialiste des études Kantar. Croissance liée aux craintes des consommateurs à se déplacer en présentiel et augmentation des habitudes d’achats en ligne. En France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Chine, la part de marché moyenne est passée de 8,8% à 12,4%. En Chine, le commerce en ligne représente déjà « un quart des dépenses en produits de grande consommation.

Mais l’évolution était déjà à l’œuvre avant que le Covid-19 n’attaque l’économie mondiale. Mais la chute brutale d’activité consécutive au confinement a eu un « effet de ciseau très important pour les commerces non alimentaires les plus dépendants des points de vente physiques », note Hervé Gilg.

De plus, la situation inédite que nous vivons a réveler des tendances. Par exemple cela « a fait prendre conscience ou a confirmé à tous les acteurs du ‘retail’ qu’il était indispensable d’être présent sur Internet, et d’y être le plus compétitif possible » (Stéphane Charvériat, directeur associé senior au Boston Consulting Group).

Investissements dans la digitalisation, aides de l’état

Dans un premier temps, il faut évoluer, mais cela « nécessite des moyens et des investissements conséquents », rappelle M.Charvériat, alors même que certaines entreprises ont vu leur trésorerie fondre. Cependant, l’argent investi pour être présent en ligne ne le sera pas pour le réseau physique.

Pour l’heure, afin de répondre à cette problématique, le Conseil du commerce de France avait demandé pendant l’été au gouvernement un crédit d’impôt ou un mécanisme de suramortissement accéléré pour soutenir les investissements numériques. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a répondu qu’il y aura plusieurs centaines de millions d’euros (dans le plan de relance, NDLR) pour aider les entreprises a se digitaliser et a franchir ce saut technologique, sous forme de subventions et de soutien de la Banque publique d’investissement ».

E-commerce et stratégie digitale ? C’est moment d’investir en Occitanie

Si vous n’avez pas encore franchi le cap du E-commerce ou revu votre stratégie digitale, c’est le moment de passer à l’offensive. Pour cela, Twins Conseils vous accompagne dans une digitalisation réussie, nous vous guidons dans vos démarches administratives pour bénéficier de subventions de l’état, la région et votre département.

Enfin, Le Pass Occitanie est une aide disponible actuellement mise en place par la Région. Cette aide couvre 50% des coûts engagés pour la transformation numérique de l’entreprise et jusqu’à 70% pour une dépense liée à un projet d’innovation. Les subventions sont plafonnée à 20 000 euros maximum, pour un projet global de 40 000 euros.

Le contrat de relance Occitanie a pour objectifs principaux d’accompagner la relance par :

  • L’investissement lié à l’adaptation de la production ou de l’activité ;
  • La conquête de nouveaux marchés ;
  • Le repositionnement stratégique et l’adaptation au changement.

Contactez nous pour savoir si vous êtes éligibles à ces aides.

L’aide de relance économique en Occitanie

Plus d’informations sur les aides disponibles régionales sur notre page dédiée : aides & subventions

Pour conclure ; vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de relance économique ? N’hésitez pas à contacter par mail et/ou téléphone. J’espère que cet article vous aura intéressé.

N’attendez plus, confiez-nous vos projets de digitalisation https://www.twins-conseils.fr

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Mathias Régaré: Responsable webmarkéting et consultant digital

 

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